PILATES

à bordeaux

« En dix séances vous sentirez la différence. En vingt séances, vous verrez la différence. En trente séances, vous aurez un corps tout neuf ». C’est Joseph Pilates, l’inventeur de cette discipline, qui le dit, et depuis la création de ce sport au début du XXe siècle, ça ne s’est pas démenti !

La méthode Pilates

Le Pilates est une méthode de gymnastique douce, mais puissante, qui vient renforcer les muscles profonds.
Il vous apporte une correction et une amélioration de la posture, un équilibrage musculaire, et un assouplissement articulaire.

Votre coordination est améliorée, ainsi que votre équilibre.

C’est un système d’exercices rigoureux, sans impacts donc non traumatisants pour le corps, qui demande une grande concentration.
La respiration est un des principes fondateurs de la discipline, avec le contrôle, et la précision des gestes réalisés notamment.

Dernier aspect important dans cette méthode : le centrage. Tout part, selon Joseph Pilates, du centre du corps. Là se trouve l’équilibre. Et un centre du corps stable va permettre de faciliter les mouvements de tout le reste du corps.
Renforcer ce centre va donc être un des objectifs prioritaires de ce sport.

Tarifs pour le Pilates :

cliquez ici

Cours particuliers de Pilates à Bordeaux pour les novices…et les autres

Si vous n’avez jamais pratiqué, faire appel à moi, c’est s’offrir l’occasion de découvrir le Pilates de manière suivie et progressive, sous l’œil attentif d’une professionnelle qui saura corriger vos mouvements et vous amener vers une amélioration (ou une restauration) des fonctions physiques. 

Si au contraire, vous connaissez déjà la méthode Pilates, nous pourrons travailler ensemble à parfaire votre niveau et votre pratique. Vous pourrez gagner en contrôle et en fluidité tout en visant des exercices plus exigeants. 

Mes cours sont dispensés sur un tapis adapté à la pratique du sport au poids de corps, ou avec du petit matériel pour varier et intensifier les séances. Ces objets (ballon de Pilates, swiss ball, élastiques, magic circle, ou roller) induisent à leur manière des déséquilibres qui mettent à contribution les muscles stabilisateurs. 

Ce sport n’induit pas de mouvement brusque, il prévient donc les risques de blessure. On privilégie par ailleurs la qualité des mouvements à la quantité. 

 

Les bienfaits de la discipline

La pratique de ce sport à part entière permet notamment : 

  • l’affinement de la taille, en épaisseur et en largeur ;
  • le renforcement des muscles profonds et du plancher pelvien ;
  • une amélioration de la posture ;
  • un soulagement des douleurs chroniques du dos ;
  • une amélioration de la respiration ;
  • une harmonisation de la musculature ;
  • une meilleure proprioception donc un meilleur équilibre ;
  • une amélioration globale de la santé.

Il peut être particulièrement adapté aux femmes enceintes car il prévient les problèmes de fuites urinaires, de diastasis et de descentes d’organes. 

Les bienfaits du Pilates se ressentent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Joseph Pilates disait d’ailleurs :« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie ». Or sa méthode permet assurément, au-delà de développer les muscles profonds, d’éliminer les tensions et le stress. 

Pratiquer le Pilates, c’est apprendre un vrai sport, qui développe une musculature qui offre harmonie et confort dans la vie de tous les jours. Mais c’est également apprendre à se connaître et à s’écouter et à porter un autre regard sur la pratique sportive. Alors, prêt(e) à essayer ?

ventre deuxieme cerveau

Bien dans son corps, bien dans son assiette !

En pratiquant le Pilates, vous vous engagez dans un processus pour vous sentir mieux dans votre corps, pour être davantage à son écoute. Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, je vous encourage à repenser votre alimentation. Je peux vous accompagner également sur ce chemin. N’oubliez pas que le ventre est notre deuxième cerveau 😉.